top of page

Aujourd'hui quand nous voulons nous faire enlever un tatouage, nous pensons directement au laser. 

Le laser signifie Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. C'est une amplification de la lumière et une mise en cohérence des ondes lumineuses. Le résultat est un rayonnement hautement énergique qui dégage une énergie assez forte pour couper, brûler ou détruire les tissus vivants. Le principe de l'émission stimulée (ou émission induite) est décrit dès 1917 par Albert Einstein. 

Le laser est souvent sollicité pour détatouer car c'est en effet un des meilleurs moyens. 

Plusieurs raisons peuvent susciter le désir d'enlever un tatouage (changement de statut social, le travail ou tout simplement le fait de ne plus le trouver à son goût). Il existe diverses méthodes pour enlever ce dernier :

1. Le trempage : cela consiste à rester plusieurs heures dans l'eau de mer pour que le dessin s'efface petit à petit.

2. La chirurgie : celle-ci est très souvent utilisée. L'ablation chirurgicale est une méthode très efficace sur de petits tatouages réalisée sous anesthésie.

3. Le laser : est la méthode la plus efficace et qui s'impose largement. Son mode d'action a pour but de détruire de façon sélective une couleur de tatouage sans léser la peau. 

Différents lasers se présentent pour accomplir le détatouage. 

Il faut savoir que les lasers Q-Switch sont les plus appropriés pour enlever un tatouage. Une large gamme de lasers est présente car certains lasers sont plus appropriés à certaines pigmentations.

En 1960, le physicien américain Théodore Maiman obtint pour la première fois une émission laser au moyen d'un cristal de rubis.

Le laser à rubis (Q-switched ruby laser) est très efficace sur les encres, bleus, noirs et verts. Le rayon lumineux pénètre à 1 mm de profondeur sous la peau. La taille de la marque du rayon est de 6,5 mm. Sa longueur d'onde est de 694,3 nm, ce qui correspond à un rouge profond. Il faut savoir que la fréquence de ce laser est bien absorbée par la mélanine, il est donc primordial de faire attention. En effet si les mélanocytes (cellules localisées dans l'épiderme ou le derme, responsable de la pigmentation de la peau par la sécrétion de mélanine) de la peau sont attaquées par le laser, il peut y avoir une dépigmentation de la peau ou un changement de texture de la peau.

Il existe ensuite les lasers Nd-YAG (acronyme du nom anglais : neodymium-doped yttrium aluminium garnet), celui-ci est dopé au néodyme (Nd:Y3Al5O12) qui est un cristal. De plus ce laser est utilisé pour enlever les tatouages bleus ou noirs sur les peaux foncées ou pour enlever les tatouages ou pour enlever les tatouages avec de l'encre rouge. Ils sont aussi efficaces pour effacer les tatouages permanents liés au maquillage. La fréquence du laser Nd-YAG est de 1064 nm, c'est celle qui pénètre le plus dans la peau mais elle est peu efficace pour le tatouages de couleurs vives. C'est aussi le laser qui convient le mieux pour les tatouages sur les peaux sombres. On utilise ce laser pour éliminer les résidus de pigments se trouvant profond dans la peau et qui résistent aux autres lasers. 

La laser Q-switched Alexndrite Laser (755nm) a une durée d'impulsions de la lumière un peu plus élevée que les autres (50 nano secondes) mais il ne donne pas d'aussi bons résultats. Ce dernier est plus efficace sur les encres noirs, bleus ou verts.

Ci-dessus, trois schémas représentant les étapes du détatouage au laser

Les lasers de détatouage ont un effet sur la peau et surtout sur le pigment. Cet effet, violent, est susceptible de provoquer des réactions secondaires ou des complications.

Les complications les plus fréquentes sont les réactions allergiques. Les symptômes se manifestent par de fortes démangeaisons accompagnées d'un oedème et de rougeurs. On retrouve d'autres complications comme les cicatrices (dont chéloïdes) ou encore l’hyper-pigmentation (l’hyper-pigmentation est un phénomène de développement exagéré de la couleur de la peau. Elle est liée à une augmentation du dépôt de mélanine. Elle se caractérise par l'apparition de tâches, telles que les tâches de rousseur, les lentigos, les kératoses séborrhéiques, ou les grains de beauté via La Roche Posay).

Pour le retrait de maquillage permanent des lèves, cela nécessite toujours un test préalable. Les pigments roses qui le composent sont à base d'oxyde de fer et l'impact laser le convertit en oxyde ferrique. Elle se manifeste par le virage des pigments roses en noirs, un phénomène transitoire qui peut durer pendant plusieurs mois. La couleur de la peau intervient aussi dans la qualité du résultat. Il existe un risque de dépigmentation définitive ou de cicatrices sur les peaux noires et asiatiques. 

D'autres alternatives autre que le laser sont souvent exploitées comme les crèmes anti-tatouages qu'on trouve majoritairement sur internet. Malheureusement, celles-ci contiennent des agents toxiques, comme l'hydroquinone, qui dépigmentent la peau des patients utilisant ces produits. Cette alternative est fortement déconseillée.

A noter : le tatouage est proscrit pour certaines pathologies. On note les personnes diabétiques, épileptiques, porteurs du sida de l'hépatite B ou C. Ces problèmes médicaux contre-indiquent la pratique du tatouage. Il y aurait des difficultés au niveau de la cicatrisation ou certaines infections se développeront plus vite.

Pour conclure, se faire enlever un tatouage est un acte qui doit être mûrement réfléchis. En effet, c'est un acte pas des moindres. Le fait qu'il y ait une multitude de couleurs dans le tatouage rendent l'opération plus délicate. Les différentes méthodes proposées doivent être étudiées avec soin selon chaque cas. En effet, on préférera ,pour un petit tatouage, la chirurgie. Le cas du laser reste coûteux et parfois peu efficace sur les tatouages multicolores. Il faut effectivement compter plusieurs séances de détatouage pour arriver à un résultat satisfaisant. Des complications peuvent y être associées.On peut donc remarquer que se faire tatouer n'est pas irréversible car il existe des techniques pour faire disparaître ce dernier mais les chances de retrouver une peau aussi nette que celle du post tatouage sont minces. Il est donc conseillé de bien réfléchir avant de prendre la décision de se faire tatouer.

bottom of page