top of page

Avant de parler du dermographe, savez vous réellement ce qu'est la peau?

La peau possède trois couches nommées ; épiderme, derme et hypoderme.

Tout d'abord, l'épiderme est la couche externe qui constitue la peau. Elle se régénère régulièrement.

Ensuite, le derme se situe entre l'épiderme et l'hypoderme. On y retrouve les vaisseaux sanguins. Et enfin l'hypoderme, qui est le prolongement du derme et l'interface entre le derme et la structure mobile ( c'est-à-dire muscles, tendons..). Il participe à la protection de l'organisme, il protège des variations de température et des chocs physiques.

La "machine"

Le dermographe a été créé il y a à peine deux siecle et est en permanente évolution et progression. Son principe est simple, un va-et-viens permet de faire monter et descendre des aiguilles perforant la peau. Cette machine peut être qualifié de prolongement méchanique de la main du tatoueur.

On dénombre plusieurs type de dermographe ayant chacun sa fonction et son utilisation.

  • "La traceuse" : puissante et rapide, utilisée pour les traits fin et les contours.

  • "L'ombreuse" : souple et lente, comme son nom l'inique elle permet d'ombrager une oeuvre.

  • "La rempliseuse" : puissante, sa rapidité peut changer et possede une quantité plus importante d'aiguilles, elle permet de remplir de grande zone, certains la surnomme " la bouchère" dûe à la quantité d'aiguilles "charcutant" la peau.

- L'appareil, tout équipé, pèse en moyenne aux alentours de 500g.

- Necessite une tension variant de 6 à 12 volts.

- De 80 à 180 battements / seconde.

- Un nombre daiguilles allant de 3 jusqu'à 45.

Pour être un peu plus "technique"

Les origines

En 1891, l'américain Samuel O'Reilly, développe la première machine à tatouer électrique révolutionnant la création de tatouage jusqu'à là faite traditionnellement.                     ( schéma origine)

Le tatouage traditionel : l'histoire

À l'origine les tatouages était fait avec des outils aiguisés, taillés. Fait à partir d'os, de bois ou d'autres matériaux, le "peigne" d'aiguilles était trempé dans l'encre puis frappé afin de faire pénetrer les pointes dans la peau.

La plus ancienne trace historique reconnue comme tatouage date d'avant 3500 a.v J-C en Asie. On en retrouve à d'autres périodes. en Afrique des Hommes tatoués furent retouv on estime qu'il date de 2000 a.v J-C pour les plus anciens. D'autres traces, au fil du temps reviennent dans cette région du monde, en -500 a.v J-C par exemple, ainsi qu'au debut de l'ère chrétienne. En europe, la premiere apparition remarquable de tatouage est à l'époque romaine avec les "Bretons".

Deux modèles de dermographe

-Le dermographe à bobines                                                     -Le dermographe rotatif

bottom of page